ORTHODONTIE

Par Dr Faissel BENNOUNA

Le premier rendez-vous de consultation, pour votre enfant ou pour vous-même sera l'occasion d'un premier contact avec notre cabinet et d'un premier examen qui déterminera si un traitement est indiqué ou non.

photo

Le cas échéant, des examens complémentaires seront pratiqués lors d'une visite ultérieure. Ces examens comprennent des radiographies, des empreintes des arcades dentaires, des  photographies, ainsi qu'un examen approfondi des dents et du visage.


Avant tout traitement, l’enfant et les parents seront informés du type d’appareil nécessaire, de la durée prévisible du traitement.

Un devis vous sera présenté, comprenant les honoraires correspondant au traitement, ainsi que les modalités que vous aurez choisies pour leur règlement.
Les malformations les plus fréquentes sont dues à :

  • La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d'un autre doigt, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
  • Un décalage de croissance des deux mâchoires
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
  • etc.

Le principe

photo

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel. 

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)

Dépistage

photo

Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.

Une première consultation est souhaitable avant 8 ans. 

La première consultation  déterminera dans chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement, en fonction de multiples paramètres, tels que la génétique (croissance osseuse),  l’environnement (succion d’un doigt, la respiration par la bouche, l' interposition de la langue pendant la déglutition, le stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil),  l’intensité ou  la gravité de la déformation, et  l’association des différentes déformations (très fréquente en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires. La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, seront également prises en compte. 

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance sera indiqué pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant; le traitement sera alors achevé après l’évolution de toutes les dents permanentes.

Le traitement

Les appareils les plus utilisés sont :

  • Les appareils fonctionnels que le patient peut retirer. Ces appareils ont divers ressorts et vérins et servent à stimuler la croissance naturelle des structures osseuses.
  • Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer. Les appareils multi attaches métalliques, esthétiques en céramiques (plus discrets), les appareils utilisés en technique linguale (totalement invisibles) et dernièrement des gouttières invisibles.
  • Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, minivis...
  • Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adénoïdectomie ou amygdalectomie (ablation des végétations ou des amygdales), orthophonie, …

Les attaches métalliques peuvent être remplacées dans un souci esthétique par des attaches translucides en céramique. 

Les techniques linguales offrent la possibilité d’un appareil orthodontique efficace et totalement invisible. 

La contention est une période consistant à pérenniser le résultat obtenu pendant laquelle l'orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l'arrière des dents pendant une durée dépendant de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur).

 La nature et la durée de la période de contention est variable et dépend des personnes et des malformations initiales. Cette phase, parfois négligée par les patients, est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat.

L’Orthodontie de l’adulte

Les techniques utilisées
     * attaches metalliques
    * Attaches esthétiques

       * Orthodontie linguale
    * gouttières d’alignement : est une technique esthétique qui permet d'effectuer le traitement d'orthodontie grâce à l'utilisation d'un certain nombre de gouttières transparentes invisibles.

Le succès du traitement dépend du nombre d'heures de port de chaque série de gouttières invisibles c'est à dire 300 heures toutes les deux semaines soit environ 20 heures par jour.

Le procédé de la technique se résume en :

    * la prise d'empreintes en silicone par le praticien,
    * l'envoi des empreintes au laboratoire ,
    * numérisation des modèles et simulation des mouvements dentaires selon les instructions et le plan de traitement du praticien permettant ainsi la constitution d'un "Clincheck".
    * validation ou modification du "Clincheck" par le praticien.
    * fabrication de la série de gouttières transparentes invisibles.

Le traitement peut nécessiter l'adjonction de taquets (attaches invisibles) ou une réduction amélaire proximale.

Les avantages de cette technique sont :

    * l'esthétique car le traitement est effectué sans "les bagues" mais avec des "aligneurs" c'est à dire des gouttières invisibles.
    * l'espacement des rendez vous : le patient est revu toutes les 8 semaines et 4 paires de gouttières invisibles lui sont confiées à chaque rendez-vous.

Les inconvénients de la technique sont :

    * troubles de l'élocution pendant quelques jours
    * la nécessité d'une coopération stricte : le patient doit porter ses gouttières transparentes invisibles toute la journée sauf pendant les heures du repas et pour le brossage des dents.

 

http://www.youtube.com/watch?&v=bsXZBUbZUqU